top of page

La danse selon Con Estilo

Expression

 

Regardez les photos et les vidéos des danses de couple des années 50/60 ... vous y verrez des danseurs et danseuses qui s'éclatent, qui s'expriment et qui communiquent leur plaisir de danser avec tout le monde.  

 

​C'est cela que représente la danse pour nous ... Un langage corporel.

 

Nous ne souhaitons pas que la danse soit simplement une suite de pas appris, mais au contraire, l'exploitation de pas appris au service de l'expression du corps et c'est bien plus facile qu'il n'y parait.

 

Facile à dire ?   Peut être ... ou peut être pas ... 

  

S'exprimer ne veut pas dire forcément bouger dans tous les sens ou faire le grand écart. Cela peut être simplement un mouvement de bras élégant, une exécution plus lente afin d'exprimer une certaine sensualité, un mouvement plus rapide afin d'exprimer son énergie, un mouvement sacadé pour rompre une régularité de mouvements ...   

 

En fait, pour nous, la danse est constituée de pas et de passes que l'on va réaliser avec une intention qui constituera une expression et sera ainsi une interprétation selon une personnalité et une humeur. 

 

​D'où l'importance, selon nous, de pratiquer différentes danses qui vont habituer notre corps à différentes manières de bouger et facilitera ainsi notre expression.

 

C'est pourquoi, nous sommes vraiment admiratifs et apprécions aussi bien le Hip Hop que le Modern Jazz, aussi bien la Danse Sportive que la Danse Classique, aussi bien le Flamenco que la Danse Orientale ...

 

Toutes ces danses ont bien sûr leurs propres pas mais tous ces danseurs les exécutent avec une intention, une force, un ton bien particulier ... Voilà comment nous voyons la danse.

 

 

 

Partage

 

Combien de fois avons nous entendu, voire vécu: " Je suis restée assise toute la soirée parce que je suis débutante. " "Dans ce club, ils restent toujours entre eux, ils n'invitent jamais les autres."  ...

 

A titre d'exemple, nous avons même amené la vice championne de France de Danse Sportive dans un bar salsa et, aussi incroyable que ce soit pour une danseuse d'un tel niveau, elle n'a pas échappé à la règle ... 

 

A-t-on peur de la nouveauté, des personnes qu'on n'a jamais vues ? 

 

A Con Estilo, nous adorons voir de nouveaux visages et de nouvelles manières de danser. Et combien de fois ma partenaire et moi même avons au final pris du plaisir à danser avec de nouvelles personnes et en plus, par la même occasion, avons découvert de chouettes personnalités. 

 

​Nous préférons largement un(e) débutant(e) avec un sourire et qui éprouve le plaisir de danser qu'une personne expérimentée faisant la tête et complétement blasée.

 

Si nous avons deux conseils à donner à toutes les personnes nouvelles dans le monde de la danse, le voici : n'hésitez pas, inviter ! Au pire, vous serez face à un non (mais on vous rassure, vous n'en mourrez pas, promis ! ) et au mieux vous vous amuserez.

 

Notre désir, que ce soit pendant les cours ou les soirées, est de favoriser le partage car nous sommes convaincus que c'est la différence qui nous enrichit.

 

 

 

​ Créatrice de lien social

 

Ce que nous adorons avec la danse, c'est qu'elle permet un beau mélange social. Qui que nous soyons, nous partageons le même parquet et la même musique.  

Ainsi, c'est souvent l'occasion de rencontrer des personnes qu'on n'aurait peut être jamais pu découvrir dans notre métier ou simplement notre quotidien.

 

De plus, la danse est créatrice de lien social non seulement au travers de cette mixité sociale mais aussi au travers le partage des lieux. 

​En effet, nous dansons trop souvent dans la même ville voire les mêmes bars.

 

Ce serait, selon nous, un gachis de pas profiter d'un évènement dans une autre ville où l'on peut découvrir une nouvelle façon de danser, de s'exprimer et surtout de partager humainement de nouveaux liens.

 

 

Ainsi, si nous avons créé cette association, c'est afin de partager et de communiquer notre plaisir de danser et notre vision de la danse à Strasbourg et au delà. 

bottom of page