




Qu'est-ce que la Bachata ?
La bachata est une musique et une danse qui nous vient de République Dominicaine et des Antilles. Son origine remonte au milieu du 20ème siècle, voire avant.
Ce qui est sûr, c'est que la bachata en tant que musique trouve ses racines dans le boléro, le son cubain et dans plusieurs rythmes africains.
Les musiciens de l'époque n'utilisaient pas tous les instruments que l'on connaît aujourd'hui. Par contre, le registre dans lequel se situe la bachata est resté le même jusqu'à présent.
Les thèmes abordés parlent donc souvent d'amour brisé ou impossible et on retrouve à travers les chansons le même côté lyrique et romantique. On peut d'ailleurs retrouver à travers ces histoires d'amour une certaine allégorie du climat social de l'époque.
En effet, l'amour inaccessible peut faire référence aux yeux du peuple à l'impossibilité d'avoir la souveraineté nationale entre ses mains; ce qu'il n'a pu avoir après les dominations française, espagnole puis haitienne.
Aujourd'hui la bachata reprend son statut de balade latine, qui fait toujours autant rêver. Le style le plus dansé et le plus apprécié au monde reste la BACHATA SENSUAL.
La chanson mélodramatique et populaire d'hier s'est transformée en ce que l'on connaît aujourd'hui. Mais une seule chose est sûre : tout comme dans les fêtes populaires d'il y a quelques d'années, on prend toujours aujourd'hui encore autant de plaisir à la danser !

![]() | ![]() |
---|